Ficep France est l'une des 16 filiales du groupe Ficep réparties dans le monde entier

La production de Ebner Stahlbau est axée sur l’acier de construction pour le 90 %, la société produit 2 500 tonnes de tôles et de profilés par an avec des machines Ficep et le logiciel Steel Projects.

EXCALIBUR DE FICEP A RÉVOLUTIONNÉ LEURS OPÉRATIONS
Grâce à son encombrement réduit, elle ne demande pas trop d’espace et permet d’usiner automatiquement toutes sortes de profilés, cornières, profils en U, tubes, plats et parfois même de tôles.

AVEC LA LIGNE D’USINAGE DE TÔLES KRONOS ON N’A PLUS BESOIN D’EXTERNALISER
Avant d’installer la ligne Kronos de FICEP, il fallait externaliser la découpe des tôles, et ensuite réaliser manuellement le traçage et le perçage. Maintenant le logiciel Steel Projects est utilisé pour organiser la production et l’imbrication des tôles, pour charger les tôles brutes sur le banc de Kronos et ensuite décharger les pièces finies, qui sont découpées au plasma aux dimensions voulues et marquées, et dans lesquelles tous les trous nécessaires sont percés.

PRODUCTIVITÉ ACCRUE ET COÛTS RÉDUITS
La productivité de ces deux machines a totalement transformé l’entreprise. Les coûts de fabrication ont été considérablement réduits et la production a doublé pour arriver à 2 500 tonnes par an.

 

Quand je repense à ce qu’était l’industrie de l’acier de construction et aux changements qu’elle a vécu au cours des dernières décennies, je remarque deux évolutions très importantes.

La première est la façon dont les grandes entreprises se sont orientées vers l’automatisation à commande numérique intégrée des procédés de fabrication au cours des trois ou quatre dernières décennies. Normalement, ce segment de l’industrie comprend des établissements industriels de grande taille, qui permettent donc l’intégration de systèmes de manutention de matériaux étendus, où les cellules typiques de production à commande numérique telles que le grenaillage, le sciage, le perçage, le grugeage et le soudage sont reliées entre elles.

Malheureusement cette tendance a généralement exclu les petites et moyennes entreprises de fabrication de cette technologie à faible intensité de main-d’œuvre en raison des limitations suivantes :

  • volume de production

  • personnel de soutien interne

  • espace dans l’usine

  • capital à investir

Ces limitations ont en général empêché à ce segment de l’industrie de développer ses activités et de les porter à un autre niveau. En plus, au fur et à mesure que les entreprises de fabrication plus grandes perfectionnaient cette technologie à faible intensité de main-d’œuvre, elles ont pu commencer à faire concurrence aux petites et moyennes entreprises de fabrication sur les projets plus petits.

La grande pénétration des marchés internationaux atteinte par FICEP a permis à l’entreprise de se rendre compte de la taille de ce segment de marché et du fait que traditionnellement il avait été largement ignoré. Les solutions automatisées à faible intensité de main-d’œuvre qui étaient mises en œuvre par les grandes entreprises ne répondaient généralement pas aux exigences des petites et moyennes entreprises de fabrication.

La première solution de FICEP, pour ce segment de marché, a été le développement d’une ligne de perçage monobroche avec montant mobile. Cette technologie était extrêmement simple, ne demandait que la moitié de l’espace au sol par rapport à une ligne de perçage traditionnelle, était extrêmement polyvalente dans sa capacité d’usiner toutes longueurs de profilés en acier de construction et l’investissement requis ne représentait que 30 % de celui pour des lignes de perçage alternatives. Au cours des toutes dernières décennies, cette ligne de produits a évolué à travers 5 modèles différents, pour arriver aujourd’hui à la ligne Excalibur 12.

Après avoir conçu pour ce segment de marché une solution permettant d’automatiser l’usinage des profilés en acier de construction, FICEP a ensuite concentré ses efforts à automatiser la production des éléments de détail en tôle. Encore une fois, FICEP a adopté une solution pour l’usinage des tôles où c’est l’outil qui se déplace et non pas le matériau, ceci afin de réduire au minimum l’espace au sol requis. La ligne à commande numérique Kronos de FICEP pour l’usinage de tôles utilise un portique mobile qui se déplace en avant et en arrière au-dessus des tôles brutes pour réaliser des opérations d’oxycoupage/découpe au plasma, de perçage et de gravage.

Récemment, nous avons eu l’occasion de mieux connaître la société Ebner Stahlbau GmbH située à Vorau, en Autriche. Son histoire est représentative des petites et moyennes entreprises de fabrication du monde entier et de la manière dont elles ont décidé d’adopter des solutions leur permettant d’accroître leur productivité pour devenir compétitives dans les grands projets et développer leur activité.

Ebner Stahlbau GmbH a été fondée dans les années 1960 par Erich Ebner en tant qu’atelier de soudage où il s’occupait tout seul de travaux de réparation. Lorsque son fils Erich Ebner a rejoint l’entreprise, celle-ci avait commencé à grandir et à s’occuper de quelques petits projets de construction métallique. Cela a permis d’agrandir le bureau et l’usine dans les années 1980 et 1990.

Actuellement cette entreprise familiale, qui avec M. Matthias Ebner est arrivée à sa troisième génération, est activement engagée dans la réalisation de changements progressifs qui ont amené à l’adoption de technologies à faible intensité de main-d’œuvre. L’entreprise compte aujourd’hui 35 employés, dont 20 % travaillent dans les bureaux étant affectés à des tâches de soutien. Ainsi que Matthias nous raconte, depuis que l’entreprise a été automatisée, le nombre des employés de soutien a légèrement augmenté, mais le nombre des tonnes d’acier usinées s’est accru considérablement.

Ebner Stahlbau Gmbh utilise le logiciel Tekla pour la réalisation des dessins de détail, ce qui lui a permis non seulement d’automatiser cet aspect de son activité, mais aussi de ne plus avoir à programmer manuellement leurs systèmes à commande numérique, étant donné que les programmes sont générés automatiquement et téléchargés à partir du système Tekla. Aujourd’hui, la planification de la production et l’imbrication des tôles et des profilés sont faites à l’aide d’un logiciel fourni par Steel Projects, une société du Groupe FICEP. Actuellement, 90 % de leur production est constituée d’acier de construction, avec une production de 2 500 tonnes par an.

M. Matthias Ebner a accepté de mieux expliquer certains des défis auxquels ils sont confrontés ainsi que les développements récents de l’entreprise.

Quelle a été votre expérience avec le recrutement du personnel supplémentaire dont vous aviez besoin pour développer votre entreprise ?

« Pour atteindre ce niveau de croissance, l’un des plus grands défis a été la disponibilité d’employés qualifiés, ce qui a accéléré notre volonté d’automatiser autant que possible. Comme la plupart des entreprises aujourd’hui, Ebner Stahlbau GmbH a ressenti le besoin de former son propre personnel. Cela présente toutefois l’avantage que ces employés apprennent à connaître notre système et qu’ils ne reviennent plus aux mauvaises habitudes qui ne sont pas conformes à nos objectifs. »

Arriver à usiner 2 500 tonnes d’acier par an est un objectif important, si l’on considère les limites de taille de votre structure. Comment avez-vous fait pour atteindre cette productivité ?

M. Matthias Ebner déclare : « Comme c’est le cas pour beaucoup de petites entreprises de fabrication, nous avions l’habitude de réaliser manuellement toutes les opérations de traçage, et ensuite d’utiliser des forets magnétiques pour percer les trous nécessaires. Maintenant nous utilisons la ligne Excalibur 12 de FICEP pour usiner tous nos profilés, cornières, profils en U, tubes, plats et parfois même nos tôles.

Cette ligne de perçage a révolutionné nos opérations, car elle n’occupe pas beaucoup de place en comparaison avec le procédé manuel qu’on suivait auparavant. Dans le passé nous devions placer l’acier sur les bancs, prendre les dessins, les orienter par rapport à l’élément, tracer manuellement une surface à la fois, tourner le profilé pour exposer la surface à tracer suivante, etc. Une fois qu’on avait achevé les opérations de traçage, on devait percer tous les trous manuellement. Maintenant, on charge le profilé sur le banc de Excalibur et dès que le perçage est terminé, il ne nous reste plus qu’à décharger la pièce finie. On n’a plus tous les passages supplémentaires de manipulation des matériaux et de déplacement dans l’atelier.
Toute notre production étant essentiellement réalisée avec Excalibur 12, à l’exception des tôles, qui sont usinées sur la ligne Kronos de FICEP, elle est en fonction 10 heures par jour en moyenne. »

Pour usiner les tôles, vous utilisez maintenant la ligne Kronos de FICEP. Comment cela se faisait-il auparavant ?

« Avant d’installer la ligne Kronos de FICEP, on externalisait la découpe des tôles, ensuite on réalisait manuellement le traçage et le perçage. Maintenant, on organise la production et l’imbrication des tôles avec le logiciel Steel Projects. On charge les tôles brutes sur le banc de Kronos et ensuite on décharge les pièces finies, qui sont découpées au plasma aux dimensions voulues et marquées, et dans lesquelles tous les trous nécessaires sont percés. Kronos est aussi équipée d’un changeur automatique d’outil qui évite à l’opérateur d’avoir à changer manuellement les outils pendant le processus automatisé.

On utilise la fonction de perçage non seulement pour percer les trous de passage qui sont nécessaires, mais aussi pour percer les trous d’amorce pour la torche à plasma. De cette façon, on part toujours d’un bord plutôt que d’utiliser la torche à plasma pour pénétrer l’épaisseur de la tôle. L’utilisation de trous d’amorce augmente considérablement la durée de vie des consommables de nos torches à plasma.

Un autre avantage supplémentaire de l’imbrication des tôles par notre logiciel Steel Projects est qu’elle nous permet d’exploiter au maximum le matériau brut. »

Comment vos opérateurs se sont-ils adaptés aux deux lignes FICEP ?

Ils sont devenus très à l’aise et productifs avec les deux systèmes. Cette confiance est due à l’excellente assistance client qu’ils reçoivent de FICEP en cas de besoin. »

How have the Excalibur 12 and Kronos impacted your fabrication accuracy and required man hours for fabrication?

« La précision des trous est exceptionnelle et correspond exactement à ce qui est décrit dans le système Tekla. Cela nous a également permis de réduire considérablement nos coûts de construction, car on n’est plus obligés d’apporter occasionnellement des modifications sur le site.

La productivité de ces deux machines a totalement transformé notre entreprise. Grâce à l’installation de ces deux systèmes FICEP, nous avons considérablement réduit nos coûts de fabrication et avons doublé la production qui est aujourd’hui de 2 500 tonnes par an . »

Les petites et moyennes entreprises de fabrication du monde entier disposent maintenant de solutions économiquement efficientes qui ne requièrent un espace au sol que très réduit, sont extrêmement fiables et s’insèrent facilement dans les structures existantes, permettant à ces entreprises d’accroître considérablement leurs ventes et leur rentabilité. Grâce à ce changement positif, les grandes entreprises de fabrication n’ont plus la possibilité d’exclure les entreprises évolutives plus petites, telles que Ebner Stahlbau GmbH, de toute compétition pour l’acquisition de projets qui suscitent l’intérêt des unes aussi bien que des autres.

 

Galerie de photos

Hai una domanda?

Questions?

Pour toute question, requête ou proposition, n'hésitez pas à nous écrire
ou à prendre un rendez-vous en ligne avec l'un de nos experts.

Notre réseau global structuré peut vous aider pour toute exigence concernant la vente, l’assistance après-vente, la formation et la fourniture de pièces de rechange.

Vous pourriez être intéressé

Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la lettre d'information

    J'ai lu les informations sur la confidentialité et j’autorise l'utilisation de mes données personnelles.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Remplissez ce formulaire pour toute question, demande ou proposition, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

      J'ai lu les informations sur la confidentialité et j’autorise l'utilisation de mes données personnelles.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.