Ficep France est l'une des 16 filiales du groupe Ficep réparties dans le monde entier

Technologie de pointe de l’industrie

TRAITEMENT AUTOMATIQUE DES PROFILÉS EN ACIER STRUCTURAL

Chez Tekfen, des centres de travail séparés pour le perçage, le sciage et l’ébauchage des sections font partie d’un système totalement automatique, incluant toutes les fonctions de manipulation des matériaux. Cela offre une productivité et une sécurité maximales.

SYSTÈME DE TRAITEMENT DES PLAQUES EN TANDEM GEMINI & KRONOS

Le même ensemble de rails de portique accueille à la fois le système de perçage, de fraisage et de découpe Gemini et la table de découpe Kronos : aucun temps d’arrêt pour la manipulation des matériaux, une réduction de 50 % de l’espace au sol, deux zones de travail simultanées, ne sont que quelques-uns des principaux avantages offerts par le système en tandem.

FICEP COMME PARTENAIRE INDUSTRIEL

« Nous équipons nos installations de matériel FICEP depuis 27 ans et nous avons constaté que notre niveau de satisfaction ne pourrait pas être meilleur, et la technologie qu’ils nous offrent en tant qu’utilisateur est de pointe dans l’industrie ».

Les installations de fabrication de Tekfen Ceyhan ont été lancées en 1993 à Ceyhan, en Turquie.

Depuis sa création, l’entreprise n’a cessé de développer son activité et sa présence physique avec l’agrandissement de ses usines en 1998 et 2011. L’installation actuelle se compose de 30 000 mètres carrés d’espace de fabrication qui couvre les domaines de produits de la fabrication de l’acier avec environ 470 employés. La capacité annuelle de l’installation est de plus de 30 000 tonnes de charpentes métalliques et de 400 000 WDI de bobines de tuyaux préfabriqués.

Les installations de fabrication de Tekfen Ceyhan ont concentré leurs efforts principalement dans les domaines de la pétrochimie et de l’énergie, où ils estiment que cela représente jusqu’à 70 % de leur chiffre d’affaires annuel. Cette concentration importante sur le marché est suivie par des projets dans les domaines de l’industrie (15 %), des ponts (10 %) et de la fabrication commerciale (5 %). Ils sont devenus un acteur mondial dans certains des projets les plus importants dans divers coins du monde. Par exemple, les projets suivants ne sont que quelques exemples de ces emplois :

Projets en Azerbaïdjan

  • Stade olympique de Bakou

  • Banque centrale de la République d’Azerbaïdjan

  • Fabrication des installations offshore et onshore de Shah Deniz

 

Projet brésilien

  • Fabrication de modules de plateforme offshore pour Petrobras

 

Qatar

  • Projet du stade Al Thumama

  • Autoroutes du Qatar

 

Une des compétences principales de Tekfen est leur expérience en ingénierie. Ils affirment que jusqu’à 90 % de leurs projets de fabrication sont conçus en interne et qu’ils utilisent pleinement Tekla comme logiciel CAO pour leurs projets.

Les installations de fabrication de Tekfen Ceyhan ont installé de nombreuses lignes FICEP dès 1993. Que les projets soient générés en interne ou externe, ils téléchargent exclusivement tous les programmes CNC FICEP nécessaires à partir du modèle 3D.

Les premières lignes FICEP achetées lorsque l’installation a été mise en service en 1993 comprenaient le perçage, le sciage et le traitement thermique des formes en acier structural, ainsi que le poinçonnage et le perçage de plaques. Ces lignes d’origine sont restées en service jusqu’au récent remplacement par des systèmes dotés de la technologie de pointe actuelle de l’industrie.

Nous avons eu l’opportunité d’interviewer M. Mustafa Baysal pour en savoir plus sur l’entreprise et ses operations:

Depuis votre démarrage en 1993, vous avez installé différentes lignes FICEP pour répondre non seulement à l’acier structural, mais aussi à la fabrication de plaques. Une partie de cette histoire a été l’achat d’un processeur de plaques de style pull-through, le FICEP Tipo A, en 2011. Plus récemment, vous avez également acheté un FICEP Gemini pour le perçage, le fraisage et le marquage des plaques en tandem avec le système de découpe plasma Kronos pour ajouter à vos capacités de fabrication et de production de plaques.

Pourquoi avez-vous décidé d’acheter maintenant un processeur de plaques de style portique plutôt que d’acheter un autre FICEP Tipo A?

« Nous traitons des plaques jusqu’à 8 mètres de longueur sur le Tipo A et nous voulions avoir la possibilité de traiter une longueur de plaque maximale allant jusqu’à 15 mètres. Notre système Gemini/Kronos peut traiter jusqu’à 30 mètres, nous pouvons donc traiter une plaque de 15 mètres et avoir la plaque suivante prête à être traitée. Ce concept de deux zones nous permet de fabriquer dans une zone tout en déchargeant les pièces finies dans la deuxième zone et en chargeant ensuite la prochaine longueur de stock. De cette façon, nous n’avons aucun temps d’arrêt sur les lignes pour le chargement des plaques de stock et le retrait des pièces finies.

Dans le cas du système de portique, le matériau est stationnaire par rapport au déplacement de la plaque dans le système pull-through. Cela signifie que l’espace au sol requis est d’environ 50 % du système de style pull-through Tipo A. »

Vous avez acheté un FICEP Gemini en tandem avec un Kronos. Pouvez-vous expliquer votre processus de réflexion qui a conduit à la décision de faire partager à ces deux machines la même table et les mêmes rails ?

« Le système à portique commence par économiser tellement d’espace par rapport au processeur de plaques de style pull-through. La capacité d’ajouter un système de découpe thermique Kronos sur les mêmes rails et table du portique sans nécessiter aucune véritable addition dans l’emprise nécessaire est un avantage majeur. Alors que le Gemini se concentre sur les fonctions relatives à la broche (perçage, marquage et fraisage), le Kronos peut utiliser ses multiples torches pour profiler des parties de la plaque qui ont été précédemment travaillées par le Gemini.

Notre Gemini dispose de deux broches de perçage totalement indépendantes, chacune avec son propre sous-axe. Cette technologie nous permet de générer avec le Gemini deux opérations de broche différentes (par exemple, perçage, marquage, fraisage, etc.) simultanément même si elles ne partagent pas les mêmes coordonnées de longueur. Le fait que la plaque soit toujours stationnaire et solidement serrée sur le Gemini pendant les opérations de broche le rend particulièrement adapté pour des opérations telles que des fonctions de fraisage productives ».

Dans votre configuration, la scie, la perceuse et le robot sont séparés. Quel a été le processus décisionnel qui a déterminé votre système avec ces machines séparées ?

« En fonction de notre gamme de produits et du nombre significatif de trous que nous devons générer sur chaque pièce, nous avons estimé que nous pourrions obtenir un débit plus important par quart de travail en ayant des centres de travail séparés pour le perçage, le sciage et le traitement thermique de nos formes en acier structurel. L’une des préoccupations lorsque vous séparez les systèmes est le nombre supplémentaire d’étapes de manipulation des matériaux nécessaires. Dans notre cas, le système est entièrement automatique, y compris toutes les fonctions de manipulation des matériaux. Un opérateur n’est pas nécessaire pour manipuler les tables de transfert et les convoyeurs, ce qui se produit généralement sur un système manuel uniquement lorsque la ligne de perçage CNC, par exemple, est inactive. Dans notre cas, avec une automatisation complète, le mouvement du matériau à travers le système se fait sans intervention humaine et en temps masqué. L’acheminement du matériau à travers les lignes est effectué automatiquement en fonction des opérations requises. Une fois que le matériau arrive au centre de travail approprié, le programme requis est saisi automatiquement. Un opérateur ne cherche plus le programme requis et le risque d’erreur humaine est éliminé ».

Lorsque vous avez évalué l’achat de la ligne de perçage, FICEP propose trois lignes de broches fixes, mais vous avez acheté le Valiant avec un axe complémentaire pour chaque broche. Quelles ont été les raisons qui vous ont poussé à acheter ce modèle ?

« Notre achat du Valiant a été motivé par l’augmentation de la productivité et de la polyvalence« .

Avez-vous effectué des opérations de fraisage sur votre ligne de perçage Valiant ? Si oui, quelles opérations de fraisage avez-vous utilisées ?

« Le Valiant est capable d’effectuer des opérations de fraisage étendues pour notre gamme de produits. Ce que nous utilisons principalement la capacité de fraisage pour est de générer des préparations de soudure et des trous de rat. Dans le passé, nous aurions réalisé cette application sur notre ancien robot, mais nous aurions alors été tenus de nettoyer manuellement les coupes et de meuler le web pour le trou de rat jusqu’à ce qu’il soit au niveau de la bride. Maintenant, lorsque la section quitte la perceuse, aucun nettoyage secondaire n’est requis« .

Quels sont les plus grands avantages que vous avez réalisés avec les lignes FICEP ?

« La stabilité et la facilité d’utilisation pour notre opérateur. La manière dont fonctionne l’automatisation de la manipulation des matériaux et l’élimination de l’activité de grue requise sont un grand avantage. Nous sommes surpris de l’impact positif que cela a eu sur notre efficacité« .

Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à choisir FICEP pour fournir vos nouvelles lignes ?

« Nous équipons nos installations avec du matériel FICEP depuis 27 ans et nous avons constaté que notre niveau de satisfaction ne pourrait pas être meilleur, et la hauteur de la technologie qu’ils nous offrent en tant qu’utilisateur est de pointe dans l’industrie. Actuellement, nous faisons fonctionner l’équipement sur un seul quart de travail, mais en périodes de pointe, nous passons à un fonctionnement sur trois quarts de travail et la durabilité des produits FICEP est plus que à la hauteur de la tâche. »

Découvrez leur réalité de première main en regardant la vidéo de l’entreprise!

 

Galerie de photos

Hai una domanda?

Questions?

Pour toute question, requête ou proposition, n'hésitez pas à nous écrire
ou à prendre un rendez-vous en ligne avec l'un de nos experts.

Notre réseau global structuré peut vous aider pour toute exigence concernant la vente, l’assistance après-vente, la formation et la fourniture de pièces de rechange.

Vous pourriez être intéressé

Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire à la lettre d'information

    J'ai lu les informations sur la confidentialité et j’autorise l'utilisation de mes données personnelles.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

    Remplissez ce formulaire pour toute question, demande ou proposition, nous nous ferons un plaisir de vous répondre dans les plus brefs délais.

      J'ai lu les informations sur la confidentialité et j’autorise l'utilisation de mes données personnelles.

      Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.